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  • albinjourdan

L'Ergonomie en entreprise

Dernière mise à jour : 15 févr. 2022

Pourquoi l’ergonomie est au centre du monde de l’entreprise.



Organisation des espaces de travail, Protocoles de sécurité sur les chaines de production, Solutions de management vertueux et participatif. L’ergonomie se retrouve dans tous les pans du monde du travail.

Bien trop souvent catégorisée comme domaine particulier du design l’ergonomie souffre d’une image qui peine à se rajeunir. Et pourtant c’est bien souvent elle qui peut faire la différence au sein d’une entreprise. Mais l’ergonomie … Qu’est-ce que c’est ?


 


1. Ergonomie et organisation


a) Dans l’architecture


Lors de toute conception architecturale professionnelle, une question doit rester au centre du processus, la recherche de l’optimisation.

Proposer le cadre de travail le plus propice à l’épanouissement, à la garantie de bonne santé et à l'efficience pour vos salariés. Une idée qui peut sembler simple mais qui peut très vite devenir un casse-tête à mettre en place.

C’est là que l’ergonomie trouve sa place. Parce qu’elle rassemble l’architecture, le design, la psychologie et les derniers concepts d’organisation théoriques du travail avec une connaissance du terrain. Bien sûr, elle n’à pas pour objectif de remplacer l’architecte mais plutôt de travailler en synergie avec pour tirer le meilleur des deux professions.

Définir la disposition des locaux, organiser les espaces de travail comme les open-spaces ou les bureaux plus traditionnels. Mais aussi directement sur les chaines de productions, pour permettre aux opérateurs d'avoir les meilleures conditions de travail possible.


Définir la disposition des locaux, organiser les espaces de travail et imaginer comment ils seront utilisés, individuellement et collectivement, comme les open-spaces ou les bureaux plus traditionnels, et aussi les ateliers, les chaines de productions, pour permettre aux salariés de travailler dans un environnement favorisant la mise en œuvre de leurs tâches.


b) Dans l’organisation sociale d’une entreprise


Des lors qu’une entreprise dépasse un certain nombre de salariés l’organisation devient un point vital. Il ne doit pas y avoir de place pour les pertes de temps dû à des problèmes de communication.

L’ergonomie est là pour proposer des solutions d’organisation basées sur les dernières recherches dans le domaine du travail.


Arbre de décision, utilisé pour définir des protocoles de chaines de décision.



Etudier l’organisation actuelle d’une entreprise et proposer des pistes d’amélioration sous forme de protocoles qui définissent les missions de chacun et comment celles-ci sont connectées entre elles pour qu’il n’y ait pas de place pour le doute et que l’ensemble des missions soient attribués.




2. Ergonomie et santé


a) Les risques TMS (Prévention)


Les Troubles musculosquelettiques représentent plus de 80% des maladies professionnelles et coutent des millions d’euros chaque année aux entreprises.


Et si les TMS pouvaient être évités…


Comment ? En limitant les risques (par la prévention … Eviter les variations de rythme par exemple facteur aggravant des conséquences des gestes répétitifs), c’est le rôle de l’ergonomie. 60% Des TMS peuvent être évité en éliminant des risques en amont. L’ergonomie est là pour étudier les postes de travail mais aussi les missions des salariés et la façon dont ils les réalisent pour cibler les éléments à risques et y trouver des alternatives


L’élimination des risques en amont, l’ergonomie est là pour étudier les postes de travail mais aussi les missions des salariés et la façon dont ils les réalisent pour cibler les éléments à risques et y trouver des alternatives.


La prévention, prendre conscience d’un risque, apprendre à éviter les situations de danger et savoir comment réagir en cas d’accident.


Sources : INRS.fr / www.ameli.fr



b) Les risques RPS (Prévention)


La psychologie est un élément bien trop souvent laissée de coté dans les études sur le monde du travail. Et pour cause, quel domaine est plus complexe que l’étude du comportement des humains entre eux et des répercussions sur leur état psychologique.

Les risques psycho-sociaux peuvent prendre de nombreuses formes et reflètent les risques de détérioration de l’état d’un salarié dans sa situation de travail.


Les conséquences sont aussi nombreuses que dévastatrices sur les conditions de travail d’un salarié et impactent non seulement sa santé mais la santé de l’entreprise. Burn-out, dépression, conflits entre membres d'une équipe ou entre équipes...



L’ergonomie se penche sur ces questions à travers le prisme de la psychodynamique et de la clinique du travail et à la lumière de l’expérience que lui apportent ses autres compétences. Pour comprendre les facteurs de risques psychosociaux dans le monde du travail et permettre de retrouver équilibre intra-individuel et cohésion interindividuelle (entre les salariés pour que leur collaboration se passe dans les meilleures conditions).


Sources : Santé-travail.gouv


3. Ergonomie et Production


L’ergonomie : une plus-value pour le Lean Management


Au-delà des normes, qu’apporte l’ergonomie au Lean Manager ?

Quand des informations importantes – par exemple pour la sécurité – sont disponibles au niveau du terrain, mais ne remontent pas, et ne peuvent donc pas être prises en compte dans les décisions stratégiques.


Quand le prescrit est peu compatible avec les réalités quotidiennes, une majorité des acteurs de terrain maintiennent les marges de manœuvre dont ils ont besoin pour faire leur travail, au risque d’engendrer des situations dangereuses…


Quand la gestion des interfaces ne favorise pas la coopération transverse, en vue de l’analyse et du traitement des difficultés rencontrées pour prévenir leur renouvellement.

L’analyse ergonomique du travail a toute sa place.


Pour aider au management du travail, notamment dans l’animation, co-animation, d’espaces de dialogue sur le travail afin d’échanger sur et mettre en place différents systèmes de remontée et traitement d’informations concernant les écarts et les situations dangereuses.


Pour contribuer à la mobilisation de l’intelligence collective dans les équipes au travail (levier d’innovation agile pour transformer durablement l’organisation).


4. Ergonomie et Bien être


a) La Qualité de Vie au Travail


Plus de 50% … c’est la part de temps actif qu’un Européen passe en moyenne sur son lieu de travail. Mais quelle est la part des salariés qui s’y épanouissent pleinement.

La qualité de vie au travail regroupe deux notions trop souvent dissociées, les conditions de travail et la performance des salariés.

Bien des critères entre en jeux pour la définir.


L’évolution constante des entreprises aujourd’hui s’accompagne parfois de détérioration des conditions de QVT et des pertes de performance en découle.

L’ergonomie a pour mission d'accompagner les changements ou définir les contextes à risque avant même l’apparition des répercussions pour permettre d’en limiter au maximum les effets négatifs.

Pour que l’évolution des entreprises se fasse en synergie avec les salariés et soit toujours l’occasion d’améliorer les performances et la qualité de vie des salariés.



b) La gestion des conflits


Un conflit de quelque ordre que ce soit n’est jamais bénin, et il peut très vite venir affecter la santé psychologique des salariés, la communication et paralyser tout une partie d’une entreprise. C’est souvent la dernière étape d’une détérioration de la communication et une des principales causes de mauvaises conditions de travail.

Mais s’il est pris en charge à temps par des personnes compétentes, ces conflits sont l’occasion de discussions et d’ajustements pour repartir sur les bases les plus saines.

L’ergonomie se penche sur les questions de gestions des conflits à la fois d’un point de vue psycho-social mais aussi organisationnel. Pour déterminer quels sont les causes de chaque conflit, qui en sont les acteurs et comment trouver des solutions.

Les ergonomes ne sont pas les seuls acteurs à intervenir sur la gestion des conflits, des psychologues mais aussi médecins du travail ou sociologues font bien souvent équipe..





 


Savoir allier performance, bien être et santé, c'est la mission principale de l'ergonomie qu'on retrouve à travers tous les services d'Analusis. Pour évoluer dans un monde où les entreprises œuvrent en synergie avec leurs salariés pour sans cesse s'améliorer.


Analusis, propose aux entreprises des solutions innovantes depuis 30 ans pour arriver à cet objectifs. Parce qu'il est toujours temps de prendre des décisions qui vous feront avancer.






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