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Prévention des Troubles Musculo Squelettiques

Investir dans la santé de ses salariés pour la performance

Les troubles musculo‑squelettiques (TMS) représentent près de 90% des maladies professionnelles en France et plus de 50 % des journées perdues pour arrêt maladie.​ Nous partons d’un principe simple : chaque euro investi dans la prévention ergonomique génère un retour mesurable en continuité d’activité, qualité et engagement collaborateurs.

 

Les TMS apparaissent lorsque des gestes entrainant des contraintes se généralisent et entrainent l'usure du corps des salariés qui y sont exposés. Cette problématique n'est pas une fatalité et peut parfaitement être évitée si elle est prise en charge assez rapidement. 

Analusis vous propose deux solutions selon vos besoins pour limiter les risques ergonomiques dans votre entreprise.

Des bénéfices clés 

- 40% d'arrêts liés aux TMS

2-5 % de gain de productivité

Réduction frais CARSAT

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Diagnostic TMS

  • Screening des postes – Observations terrain multi factorielles et entretiens. Objectif : Comprendre les facteurs de risques liés à chaque poste / groupe de postes. 

  • Analyse organisationnelle – Cartographie des postes et des relations inter-postes. Objectif : Comprendre,  quelle influence l'organisation a sur l'environnement de travail des différents postes.

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  • Restitution & Plan d'action – Quantification des "coûts cachés". Mise en place d'un plan de mitigation des risques par poste selon vos besoins. Définition de solutions "Quick wins" pour des changements rapide et durable.

Identifier, désamorcer et prévenir les risques d'usures professionnelles.

Notre démarche en 3 étapes

Livrables

  • Rapport complet TMS (heat map des risques, facteurs de risques définis)

  • Plan d’actions chiffré & calendrier de mise en œuvre

  • Compte-rendu d'observation et protocoles d’engagement

Formation prévention TMS

Donner aux managers les clés pour devenir personne ressource de la prévention des TMS

Objectifs pédagogiques

  • Élaborer et animer un projet de prévention des TMS en concertation avec les acteurs concernés 

  • Mettre en oeuvre une démarche de repérage, d'analyse et d'évaluation des risques TMS 

  • Établir un diagnostic mettant en lien l'ensemble des facteurs de risque

Public cible

Manager proximité

Responsable RH

Référent QVCT

CSE

Format

5 j sur site + 1 j en entreprise

Formation finançable par le FIPU

93% de 

satisfaction

Pour aller plus loin

Aménagement de poste

Intégrez les usages au coeur de votre projet architectural.png

Livrables

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