Rechercher
  • albinjourdan

L'Organisation hybride du travail, le futur du monde du travail ?

Dernière mise à jour : 11 févr.


Alors que le monde de l’entreprise restera marqué par les bouleversements entrainés par la crise sanitaire et notamment le télétravail, c’est dans le contexte de la fin de celle ci qu’une réflexion beaucoup plus importante vient bousculer les codes établis depuis des décennies.

La notion même d’espace de travail devra trouver sa nouvelle place, et ce en garantissant des conditions de travail optimales pour les collaborateurs, essentielles pour maintenir la cohésion des équipes et continuer à soutenir la créativité des salariés.


Comment maintenir la cohésion entre les collaborateurs ?

De nombreuses entreprises ont déjà commencé à mettre en place des initiatives pour maintenir du lien social entre les collaborateurs. De la machine à café virtuelle, à la gamification de certaine procédures.

Tout était bon pour tenter de casser ce sentiment de monotonie accompagnant des visio-conférences semblant parfois interminables et briser le sentiment d’isolement.

Rétablir des liens durables, parallèlement à la mise en œuvre du travail hybride, est impératif. Il en va de la performance des entreprises, dans une période où l’organisation du travail s’appuie fortement sur la coopération entre les individus, organisés en équipe. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les réussites en matière de mise en œuvre de l’agilité qui s’accompagnent généralement d’une ambiance conviviale et d’une solidarité liée à de nombreuses occasions de partages informels.

Comment alors, ne pas se demander à quoi ressemblera le manager de demain, et quelles seront ses missions ? Savoir accompagner ses équipes tout en maintenant un esprit de créativité si important pour les entreprises.

Si l’animation et le management à distance resteront clefs dans une organisation en mode hybride, l’humain étant un mammifère plutôt grégaire, nous devrons dans le même temps développer des trésors de créativité pour favoriser l’informel lors de la présence des collaborateurs dans l’entreprise.

Une frontière entre vie privée et vie professionnelle toujours plus fine

Un constat s’est imposé pour beaucoup d’entre nous durant les confinements successifs de ces dernières années. La frontière entre vie privée et vie professionnelle s’est aminci.. pour parfois devenir quasi inexistante et d’ailleurs souvent au détriment de la première.

L’organisation « hybride » pose alors une question importante : Quelle est l’expérience collaborateur d’un salarié lorsqu’il se retrouve propulsé à distance et qui plus est dans un espace habituellement dédié à sa vie privée ?

Dans ce mode d’organisation, et surtout si le distantiel est majoritaire, chacun d’entre nous est confronté à la réorganisation de son quotidien pour rééquilibrer sphère privée et professionnelle.



Conclusion

Au-delà des investissements induits par l’accélération de la digitalisation de ses processus opérationnels, l’entreprise peut accompagner ses collaborateurs dans cette transformation en mettant en œuvre des solutions qui simplifient la vie quotidienne dans ce nouveau mode d’organisation. Pour cela, elle peut puiser dans une batterie de dispositifs d’avantages salariés existante et en pleine évolution, qui de plus, ouvre droit à des avantages fiscaux et sociaux.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout